La Fondation du Centre de traitement pour enfants d'Ottawa - Vos dons font une différence dans la vie des enfants et des jeunes

Conseil d'administration

Robert Blackburn
Chantal Dompierre, directrice générale de la Fondation du CTEO
Dre Emma Gofton
Donna Hicks
Peter Hume
James McKellar
Robert A. Morin
Robin Sellar (trésorière)
David Tobin (président)
Anna Tosto (vice présidente)
Steve Smith

Photo Robert Blackburn Robert Blackburn

Après avoir occupé divers postes de cadre supérieur pendant 47 ans au public comme au privé, Robert Blackburn a pris sa retraite à la fin de 2013. Il a joué un rôle actif dans les affaires étrangères, les institutions internationales, les négociations internationales, la politique et la fiscalité en matière d’énergie et de ressources, l’élaboration de politiques et la gestion organisationnelle.

En 1997, à l’issue de 30 ans de carrière à la fonction publique fédérale canadienne, M. Blackburn a été nommé vice-président principal du Gouvernement et institutions de développement international au sein du groupe SNCâ��Lavalin International. En 2007, SNC-Lavalin International lui a confié d’autres missions en Afrique subsaharienne. Il a également été secrétaire adjoint au Cabinet chargé

des priorités et de la planification au Bureau du Conseil privé, sous-ministre adjoint des politiques au ministère de l’Industrie, des sciences et des technologies, administrateur adjoint de l’Administration du pétrole et du gaz des terres du Canada, et sous-ministre adjoint des politiques au ministère de la Sécurité publique.

En 1966, Robert Blackburn a entrepris sa carrière dans la fonction publique au Service extérieur canadien. Il a travaillé au ministère des Affaires étrangères à Ottawa où on lui a confié des missions à Paris et à l’ambassade du Canada à Washington. Il a été président fondateur et membre du Conseil canadien pour l’Afrique. Il a également siégé au conseil des Manufacturiers et exportateurs du Canada, au Conseil consultatif sur les sciences appliquées à la défense (CCSAD), au Conseil canadien de l’énergie et au Bureau de promotion du commerce Canada (BPCC). Il a également été membre suppléant du comité de gestion du Commonwealth Business Council (Conseil des entreprises du Commonwealth), depuis sa création en 1998. M. Blackburn détient un baccalauréat et une maîtrise en histoire moderne de l’Université de Toronto. Il est actuellement membre du conseil consultatif du McGill Institute for Studies in International Development (Institut McGill pour les études en développement international) et il s’implique à fond dans les activités du Centre récréatif de Dovercourt.

 

 

Photo Chantal Dompierre, directrice générale de la Fondation du CTEO Chantal Dompierre, directrice générale de la Fondation du CTEO

Chantal est devenue directrice générale de la Fondation du CTEO en juin 2011, forte de 19 années d'expérience de la collecte de fonds.

Membre de l'Association of Professional Fundraisers, Chantal a pour mandat, en tant que directrice générale, de diriger et de gérer, à la Fondation, les activités de collecte de fonds, dans le but de doubler les résultats au cours des cinq prochaines années.

Chantal relève du Conseil d'administration de la Fondation et elle collabore avec les gestionnaires, les administrateurs de programme et les collègues du CTEO afin de déterminer les possibilités de financement et de renforcer la capacité de la Fondation de soutenir le CTEO.

Avant 2011, Chantal a passé la majeure partie de sa carrière à l'Université d'Ottawa, où elle a occupé divers postes de gestion, dont ceux de directrice adjointe, Dons majeurs, et de gestionnaire, Développement et reconnaissance.

Entre 2004 et 2007, Chantal a occupé le poste de chef de développement facultaire à la section du droit civil, où elle a recueilli 3 millions de dollars, l'initiative de collecte de fonds la plus importante de la section.

Photo Dre Emma Gofton Dre Emma Gofton

Dre Emma Gofton est devenue membre du Conseil d'administration de la Fondation du CTEO en 2011.

Elle est obstétricienne-gynécologue, membre du personnel de l'hôpital Queensway-Carleton. Emma a fait ses études du premier cycle ainsi que ses études en médecine à l'Université Queen's, et elle a fait sa résidence médicale à l'Université de Western Ontario.

Sa réalisation la plus importante, c'est d'être mère de deux enfants merveilleux, tous deux atteints de paralysie cérébrale. Ainsi, sa vie a été grandement marquée par les professionnels et les autres familles au CTEO.

Emma espère que sa formation médicale ainsi que son expérience personnelle lui permettront de défendre les intérêts pas uniquement du CTEO à titre d'organisme, mais aussi pour les enfants et les familles qui dépendent de cette ressource communautaire précieuse.

Photo Donna Hicks Donna Hicks

Bio à suivre.

Photo Peter Hume Peter Hume

Bio à suivre.

Photo James McKellar James McKellar

Président, Am-tech Electrical Limited - James détient un diplôme en ingénierie de l’Université d’Ottawa et est fier d’appartenir à la Fraternité internationale des ouvriers en électricité (FIOE) depuis qu’il travaille dans le domaine de l’électricité. James connaît tous les rouages du métier, notamment comme camionneur, ouvrier, estimateur, gestionnaire de projet, administrateur et propriétaire. L’entreprise est dirigée par James et son épouse, Aine McKellar, qui occupe le poste de contrôleur. Elle joue un rôle actif dans la gestion financière et administrative de l’entreprise. Aine est également une diplômée en commerce de l’Université d’Ottawa. James veille à l’estimation et à la gestion des projets depuis plus de 15 ans. Au cours des dix dernières années, il a eu le privilège de diriger certains des projets les plus importants à Ottawa.

James et Aine ont deux enfants : Amy, 8 ans, et Martin, 6 ans. Amy est atteinte de fibrose kystique, ce qui a entraîné des changements profonds dans leur vie. En conséquence, Amy, Martin et Aine vivent en Floride six mois par année.

Photo Robert A. Morin Robert A. Morin

Robert a travaillé dans la fonction publique fédérale pendant plus de 40 ans. Il a occupé divers postes de direction dans plusieurs ministères et organismes gouvernementaux, dont le secrétaire général du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), Sous-commissaire au Bureau de la concurrence du Canada, et Secrétaire général du ministère Industrie Canada. Il a également passé 11 ans dans l’Arctique Canadien et dans le Territoire du Yukon avec le ministère des Affaires indiennes du Nord Canadien.

Robert est un bénévole de longue date qui croit que les employés du gouvernement ont un rôle important à jouer dans la communauté. Notamment, il a été impliqué dans la Campagne de charité en milieu de travail (CCMTGC) du gouvernement du Canada depuis 1980, en plus de plusieurs autres organisations qui soutiennent les plus démunis. Il est actuellement membre du cabinet des campagnes du gouvernement ainsi que Centraide Ottawa. Robert a été reconnu en 2004 en remportant le Prix de reconnaissance communautaire de Centraide Ottawa.

En juin 2009, Robert a reçu le Prix Pierre de Blois de l’APEX, l’association professionnelle des cadres supérieurs de la fonction publique du Canada. Ce prix est remis à des cadres supérieurs en reconnaissance de leur contribution exceptionnelle tant dans la fonction publique fédérale que dans sa communauté.

M. Morin a reçu la médaille du jubilé d’or et d'argent de la reine Elizabeth II pour ses contributions et ses réalisations importantes dans la fonction publique fédérale du Canada et dans la communauté.

Photo Robin Sellar (trésorière) Robin Sellar (trésorière)

Robin Sellar est cadre et elle compte 30 années d'expérience en vérification interne et externe, en gouvernance, en finances, en fiscalité, en gestion d'alliances et formulation de stratégies, tant dans le secteur public que dans le domaine privé.

Robin est une partenaire associée de la BMCI et présidente de Sellar Consulting. Son travail consiste principalement à apporter un soutien aux ministères, organismes et corporations de la Couronne du gouvernement fédéral canadien dans la mise sur pied de comités de vérification indépendants et le renforcement des capacités en matière de vérification interne.

Au cours de 2005, Robin a agi en qualité de conseil de cadres auprès du service de vérification interne de la Banque mondiale, à Washington, D.C., et elle a occupé nombre de postes de cadre à Postes Canada.

Elle a été nommée administratrice de l'Institute of Internal Auditors (IIA) en 1998, et elle est présentement membre du IIA International Relations Committee, Floride, ainsi que membre du conseil de l'IIA Ottawa. Robin assume les fonctions de trésorière de la Fondation du CTEO; de plus, elle préside le comité de vérification et est trésorière du conseil du Perley and Rideau Veterans' Health Centre.

Robin est comptable agréée, CPA et vérificatrice interne autorisée. Elle détient un baccalauréat en commerce de l'Université Queen's ainsi qu'une MBA Kellogg de la Northwestern University à Chicago.

Photo David Tobin (président) David Tobin (président)

David Tobin compte plus de 30 années d'expérience dans une variété de postes de direction au sein du gouvernement fédéral, dans des secteurs aussi variés que les secteurs intérieur et international, et les questions d'ordre politique et opérationnel.

Avant de prendre sa retraite en 2007, David occupait le poste de commissaire aux brevets, registraire des marques de commerce et président de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC), qui offre des produits et des services aux utilisateurs de propriété intellectuelle, comme les entreprises et les universités, pour appuyer les intérêts intérieurs et internationaux du Canada en matière de propriété intellectuelle.

Auparavant, David a occupé nombre de postes, dont ceux de directeur général de la Direction de la politique du secteur financier au ministère des Finances, et de directeur général de la Direction générale de la régie d'entreprise à Industrie Canada.

David a également travaillé au ministère des Pêches et dans le secteur privé. Il détient des diplômes de l'Université Concordia (Collège Loyola) et de l'Université Carleton.

Photo Anna Tosto (vice présidente) Anna Tosto (vice présidente)

La pratique juridique actuelle d'Anna Tosto porte sur le financement des entreprises des secteurs de la technologie et du transport.

Depuis nombre d'années, Anne offre des conseils stratégiques à la communauté technologique d'Ottawa, allant d'entreprises en démarrage à des initiatives d'envergure. Anna est également un chef de file de la communauté du transport international; elle agit à titre d'avocat-conseil canadien en matière de transactions financières à plusieurs chemins de fer de classe 1 en Amérique du Nord.

Anna ajoute à ce travail son rôle d'avocat-conseil auprès de nombre d'organismes importants de bienfaisance au Canada. À titre d'ancienne conseillère spéciale en matière de politiques auprès d'Industrie Canada, elle a contribué à l'élaboration de propositions de réforme du droit en matière d'entreprises (à but lucratif et à but non lucratif) et de valeurs.

Anna a siégé au conseil d'administration d'UNICEF Canada pendant plus de 10 ans, où elle a occupé le poste de vice-présidente, Administration. En plus de contribuer son temps et son expertise à la Fondation du CTEO, Anna contribue activement, à titre bénévole, aux dossiers portant sur la défense des intérêts des enfants et aux droits internationaux des enfants.

Photo Steve Smith Steve Smith

Steve Smith s’est joint à EllisDon en 2004 après avoir accumulé plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la construction. Il a commencé à travailler comme ouvrier alors qu’il étudiait à l’école secondaire.

Il a poursuivi son apprentissage dans les corps de métier et en gestion de projet. Au fil des ans, il a accédé à des postes de gestion dans diverses grandes entreprises de construction et de développement urbain à Ottawa.

Steve occupe actuellement le poste de vice-président pour la direction régionale d’Ottawa chez EllisDon.

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Le travail bénévole peut s'avérer une expérience fort enrichissante qui a un impact positif sur votre communauté.

Il y a périodiquement des postes à combler au sein du Conseil de la Fondation et des équipes de planification d'activités de collecte de fonds. De plus, le CTEO et sa Fondation offrent une variété de possibilités de travail bénévole qui peuvent correspondre à vos compétences et à vos champs d'intérêt.

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