Multiplier les possibilitÚs aujourd'hui, pour maximiser l'autonomie demain

 

Ma transition à l'âge adulte

Est-ce que tu te poses des questions au sujet de tes besoins dans l'avenir?

La transition à l'âge adulte consiste essentiellement à se préparer à la vie adulte. L'objectif est d'acquérir de nouvelles habiletés, une plus grande autonomie et une plus grande confiance en soi. Ce processus de transition commence vers l'âge de 14 ans et il se poursuit jusqu'à l'âge de 21 ans. Au cours de cette transition à l'âge adulte, il est parfaitement normal de ressentir certaines inquiétudes. C'est justement la raison pour laquelle nous avons préparé ce document, pour t'aider à découvrir les ressources qui sont à ta disposition et qui peuvent te faciliter cette transition. Tu joues un rôle important dans ton avenir et dans tes soins. En travaillant en étroite collaboration avec ton équipe de soins, ta communauté et ton équipe scolaire, tu seras prêt(e) à prendre les bonnes décisions au bon moment, concernant ta santé, ta participation communautaire et ton avenir.

Le rôle de ton équipe de soins est de planifier et de t'aider à faire la transition du système de soins pédiatriques au système de soins pour les adultes. Ton équipe de soins inclut ta famille et toi-même, ton médecin de famille/pédiatre, ton spécialiste médical, le thérapeute communautaire et tout autre prestataire de services qui te fournit des soins.

Le rôle de ta communauté est de t'offrir des services adaptés à tes besoins, pour t'aider à devenir un membre de la communauté à part entière.

Le rôle de ton équipe scolaire est de t'aider à explorer tes diverses options après l'école secondaire, et de te conseiller concernant tes perspectives d'emploi et les possibilités de bénévolat qui te sont ouvertes.

Cette discussion de la transition à l'âge adulte est divisée en trois parties. Dans chaque partie, tu trouveras notamment une liste de contacts clés.

L'organisation de mes soins de santé

J'aimerais savoir comment je peux me préparer à la transition à l'âge adulte. Avec qui est-ce que je pourrais en discuter?

Il faut tout d'abord que tu détermines qui sont les principaux professionnels de la santé qui participent à tes soins. Ce sont surtout ces personnes-là qui t'aideront à préparer ta transition. Souvent, ton médecin de famille ou ton pédiatre est le mieux placé pour commencer à organiser cette transition. Si tu es suivi(e) à la clinique médicale du CTEO, les infirmières t'aideront, ainsi que ta famille, à planifier tes soins pour que, en temps nécessaire, ces soins soient assurés par des professionnels du système de santé pour les adultes. Les infirmières vous expliqueront tous les détails concernant la transition et elles vous apporteront un soutien tout au long de ce processus de transition. Le CTEO a également une clinique de transition destinée aux jeunes qui ont une incapacité physique. Cette clinique regroupe une équipe interdisciplinaire qui peut t'aider à établir des objectifs précis pour parvenir à une plus grande autonomie en perspective de l'âge adulte. Pour déterminer si tu es admissible aux services de cette clinique ou pour soumettre une demande d'orientation vers cette clinique, communique avec ta travailleuse sociale, l'intervenante en ressources familiales ou ton infirmière au CTEO.

Si tu as une incapacité développementale, tu devrais communiquer avec l'agence de services de développement la plus proche de chez toi. Cette agence t'informera des ressources qui sont à ta disposition dans ta communauté, et elle t'aidera à soumettre une demande aux Services de l'Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (SOPDI). Tu peux contacter les agences ci-dessous directement ou bien tu peux demander à ta travailleuse sociale ou à ton infirmière au CTEO de te diriger vers l'agence pertinente.

Ottawa : Service Coordination/Coordination des services
Tél: 613-748-1788
http://www.scsottawa.on.ca

Stormont, Dundas & Glengarry : Centre des services de développement S. D. & G.
Tél. : 613-937-3072
http://www.developmentalservices.ca/ehome.htm

Prescott/Russell : Valoris pour enfants et adultes de Prescott-Russell
Tél. : 613-673-5148
Sans frais : 1-800-675-6168
http://www.seapr.ca/en/

Renfrew : Family and Children's Services - County of Renfrew
Tél. : 613-735-6866 Ext. 4128 or 4159
Toll Free: 1-800-267-5878
http://www.fcsrenfrew.on.ca

Lanark : Lanark Community Programs
Tél. : 613-257-7121
http://www.lcp-home.com

Grenville / Leeds : Developmental Services of Leeds and Grenville
Tél. : 613-345-1290
http://www.developmentalservices.com

Quels sont les services offerts par l'intermédiaire des Services de l'Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (SOPDI)?

Les Services de l'Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (SOPDI) sont le point de contact unique, en Ontario, pour les adultes qui ont des incapacités développementales et qui souhaitent obtenir des aides ou des services subventionnés par le gouvernement provincial. Une fois que l'on aura confirmé que tu peux bénéficier des services des SOPDI, un évaluateur des SOPDI travaillera avec toi et ta famille, afin de déterminer tes besoins en matière de services et de soutiens. Les SOPDI t'orienteront vers les services et soutiens pertinents quand ces services ou soutiens seront disponibles. Tu peux faire une demande auprès des SOPDI dès l'âge de 16 ans. Si tu es admissible aux services des SOPDI et que les services pertinents sont disponibles en temps voulu, tu pourras commencer à recevoir ces services pour adultes à partir de ton 18e anniversaire.

Il est désormais obligatoire de soumettre une demande d'orientation aux SOPDI, pour avoir accès aux services spécialisés suivants, qui sont subventionnés par le Ministère :

  • Services de gestion de comportement
  • Gestion de cas
  • Soins de relève
  • Soins résidentiels
  • Activités et programmes de jour
  • Financement direct.

Pour de plus amples informations, consulte le site Web des SOPDI ou communique directement avec l'agence des SOPDI la plus proche de chez toi.

Ottawa, Renfrew, Prescott-Russell and SD&G:
http://www.sopdi.ca/agencies/dso-eastern?id=9&lm_lang=fr-ca
Courriel : admin@dsoer.ca
Tél. bureau principal : 1-855-376-3737
Télécopieur : 1-855-858-3737
ATS : 1-855-777-5787
Adresse bureau principal :
200 - 150 chemin Montréal
Ottawa ON K1L 8H2

Comtés de Lanark Nord & Grenville Nord :
http://www.dsontario.ca/agencies/dso-southeast
Courriel : regional.access@kos.net
Tél. : 1-855-237-6737 or 1-613-547-1555
Il est possible que les SOPDI aient d'autres bureaux dans ta communauté.

Qui pourra m'offrir des services de thérapie à l'âge adulte, quand je ne serai plus client(e) du CTEO?

Si tu as une incapacité physique et des défis ou des besoins particuliers, ton médecin de famille ou ton spécialiste médical peut t'orienter- en tout temps - vers le Centre de réadaptation de l'Hôpital général d'Ottawa ou vers le Centre d'accès aux soins communautaires Champlain :

Quels sont les autres services qu'offre le Centre de réadaptation de l'Hôpital général d'Ottawa?

Le Centre de réadaptation offre toute une gamme de services aux clients qui ont des incapacités physiques et des besoins complexes. Parmi ses nombreux services : services ambulatoires de positionnement et mobilité, services d'orthétique, services de suppléance à la communication orale et écrite, services sociaux, service de réadaptation à la conduite automobile, et services d'évaluation environnementale.

Pour de plus amples renseignements concernant les critères d'admissibilité du Centre de réadaptation, consulte le lien ci-dessous : http://www.ottawahospital.on.ca/wps/portal/Base/TheHospital/ClinicalServices/DeptPgrmCS/Departments/RehabilitationCentre/TheReferralProcess.

Quels sont les services offerts aux adultes en matière de positionnement et de mobilité?

Tu peux obtenir une évaluation auprès d'un ergothérapeute ou d'un physiothérapeute privé. Tu peux aussi demander à un médecin de ta communauté de soumettre une demande d'orientation à l'ergothérapeute du Centre de réadaptation de l'Hôpital général d'Ottawa ou du Centre d'accès aux soins communautaires Champlain :

L'équipe des Services de positionnement et de mobilité du CTEO a créé une brochure à ce sujet qui pourrait également te faciliter la transition aux services pour adultes.
Seating and Mobility Transition Pamphlet

Qui peut m'aider si je ressens de l'anxiété, que je me sens déprimé(e), ou que j'ai des pensées négatives?

Nous te recommandons d'en parler tout d'abord à ton médecin de famille ou à ton infirmière praticienne. Tu pourrais peut-être recevoir des services de counselling auprès d'un travailleur social du Centre de réadaptation. Tu trouveras également des ressources utiles sur les sites Web suivants :

Est-ce que je devrais avoir un médecin de famille?

Tu découvriras qu'il y a des différences entre le système de soins pédiatriques auquel tu es habitué(e) et le système de soins pour adultes. Tu avais probablement l'habitude de voir plusieurs spécialistes médicaux de façon régulière. Dorénavant, c'est ton médecin de famille qui jouera un rôle clé dans la prestation de tes soins. Tu auras probablement moins de spécialistes, que tu verras également moins souvent. Ton médecin de famille sera le seul médecin spécialiste de TOUTE ta santé. C'est ton médecin de famille qui assurera régulièrement l'ensemble des soins dont tu as besoin, et qui t'enverra consulter les spécialistes pertinents quand ce sera nécessaire. Pour cette raison, il est important que tu trouves un médecin de famille avec qui tu te sens à l'aise et qui prend à coeur la responsabilité d'assurer les soins dont tu auras besoin. Si tu as une incapacité physique, il faudra que tu vérifies que le cabinet du médecin t'est entièrement accessible. Si tu as besoin d'aide pour monter sur la table d'examen, demande qui peut t'aider ou de quel équipement le médecin dispose pour cela. Si ton médecin de famille est nouveau/nouvelle, assure-toi aussi de lui faire parvenir tous tes antécédents médicaux, en lui faisant envoyer une copie de ton dossier de santé pédiatrique au complet.

Ton pédiatre peut t'aider à trouver un médecin de famille ou une infirmière praticienne, si tu n'en as pas. Tu peux également consulter le site de l'Ordre des médecins et chirurgiens de l'Ontario ou le site Accès Soins, du ministère de la Santé et des Soins de longue durée (liens ci-dessous), pour trouver un professionnel de la santé (médecin de famille ou infirmière praticienne) près de chez toi. Toutefois, il faut savoir que cela prend parfois des années pour trouver un médecin de famille. Nous recommandons aux jeunes de se chercher un médecin de famille dès l'âge de 14 ans.

Quels sont les spécialistes qui participeront à mes soins quand je serai adulte?

Certains de tes spécialistes pédiatriques t'enverront consulter des confrères qui sont spécialistes dans le même domaine mais auprès des adultes, et d'autres confieront la responsabilité des soins qu'ils assuraient auparavant à ton médecin de famille. Avant ton 18e anniversaire, il est important que tu fixes des rendez-vous avec chacun de tes spécialistes pédiatriques, pour pouvoir discuter d'un plan de transition avec chacun d'eux. Si l'un de tes spécialistes t'envoie chez un confrère spécialiste auprès des adultes, assure-toi de bien noter son nom, sa spécialité et ses coordonnées, pour pouvoir contacter son cabinet directement au cas où tu en avais besoin.

Ma nouvelle vie dans la communauté

Si je désire quitter ma famille pour aller m'établir ailleurs, quelles sont mes options?

Si tu as une incapacité développementale, tu peux contacter l'agence d'aide au développement la plus proche de chez toi, ou te rendre à cette agence, pour explorer les options - publiques et privées - qui te sont ouvertes. Si tu t'es déjà inscrit(e) auprès des SOPDI, explique-leur que tu aimerais vivre de façon autonome.

Si tu as plus de 16 ans, que tu as besoin d'aide dans les activités de la vie quotidienne du fait d'une incapacité physique permanente, et que tu as la capacité de superviser les soins dont tu as besoin, les programmes suivants pourraient t'intéresser :

Le Programme de Services d'auxiliaires à domicile : Dans le cadre de ce programme, des préposés aux soins apportent une aide aux personnes ayant des incapacités physiques dans les activités quotidiennes : pour s'habiller, faire sa toilette ou se déplacer, par exemple. Ces soins sont assurés au domicile de la personne, à l'école ou au travail, selon un horaire prédéterminé.

Programme de logement avec service de soutien : Dans le cadre de ce programme-ci, les personnes ayant des incapacités physiques peuvent résider dans des appartements accessibles situés dans divers immeubles d'Ottawa où ils peuvent recevoir des soins non médicaux. Le Programme de logement avec service de soutien s'adresse aux adultes ayant des incapacités physiques qui nécessitent un minimum de 2 heures de services de préposés aux soins par jour.

VHA Soins et soutien à domicile : VHA gère un système de demandes centralisé pour les services subventionnés de préposés aux soins et de soutien au logement. Il faut savoir, toutefois, que les délais d'attente sont considérables pour recevoir des subventions.

Pour une liste complète des services de préposés aux soins dans la région de Champlain, consulte le document ci-dessous :

Programme de financement direct :

Tu peux également soumettre une demande dans le cadre du Programme de financement direct, en communiquant avec le Centre de ressources pour la vie autonome d'Ottawa. Le Programme de financement direct permet aux adultes qui ont des incapacités physiques d'employer leurs propres préposés aux soins. Pour faire une demande, contacte le Centre de ressources pour la vie autonome d'Ottawa. Le Centre gère aussi une liste de préposés aux soins qui sont disponibles. Le programme est complet à l'heure actuelle, mais tu peux quand même faire une demande, ainsi, ton nom sera inscrit sur la liste d'attente.

Quels sont les loisirs et les activités récréatives auxquels j'aurai accès quand j'aurai plus de 18 ans?

Si tu consultes la liste de ressources suivante, préparée par les Services de récréologie, tu y trouveras de nombreuses suggestions de programmes de loisirs et d'activités récréatives dans ta communauté : Community Recreation – English

Tu découvriras d'autres possibilités d'activités récréatives sur les sites suivants :

Quand tu auras plus de 18 ans, si tu résides à Ottawa et que tu as une incapacité physique, il est possible que tu sois admissible aux services de l'organisme The In Community :

http://www.theincommunity.ca/francais/home-e.html

Autres sites qui pourraient t'intéresser :

Si je désire apprendre à conduire, où est-ce que je peux obtenir une évaluation?

Nous te recommandons d'en parler à ton physiatre au CTEO, pour déterminer si tu serais un(e) bon(ne) candidat(e) pour cette évaluation. Si c'est le cas, tu pourras être orienté(e) vers le Centre de réadaptation de l'Hôpital général d'Ottawa. Avant que l'évaluation de ta capacité à conduire ne puisse avoir lieu, tu devras subir un examen de la vue auprès d'un ophtalmologue. Il y a des frais pour l'évaluation de la capacité à conduire. Ton médecin de famille peut également soumettre une demande d'orientation au Service d'accueil du Centre de réadaptation, afin que tu puisses y voir un physiatre qui déterminera si tu es admissible à une évaluation de la capacité à conduire un véhicule automobile. http://www.ottawahospital.on.ca/wps/portal/Base/TheHospital/ClinicalServices/DeptPgrmCS/Departments/RehabilitationCentre/OurProgramsAndServices/SpecialityServices/DrivingRehabilitationService

Autre centre d'évaluation de la capacité à conduire :
McConnell Medical Centre
Dr Reen
820 McConnell Avenue
Cornwall ON K6H 4M4
Tél. : 613-933-8990
Télécopieur : 613-933-8997

De quelle aide financière est-ce que je pourrai bénéficier à l'âge adulte?

Le programme d'Aide à l'égard d'enfants qui ont un handicap grave couvre les enfants jusqu'à leur 18e anniversaire. Après cette date, tu dois soumettre une demande de financement auprès du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées, qui est réservé aux adultes. Il est important de savoir que, même si tu n'étais pas admissible à un financement dans le cadre du programme d'Aide à l'égard d'enfants qui ont un handicap grave, il est possible que tu aies droit à un financement dans le cadre du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées. Tu peux soumettre ta demande six mois avant ton 18e anniversaire, en communiquant avec le bureau du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées le plus proche de chez toi. Si ta demande est acceptée, tu pourras ainsi commencer à recevoir des fonds dès l'âge de 18 ans.

http://www.mcss.gov.on.ca/fr/mcss/programs/social/odsp/index.aspx http://www.mcss.gov.on.ca/fr/mcss/programs/social/odsp/contacts/index.aspx

Si tu reçois des services à la maison dans le cadre du Programme de Services particuliers à domicile, il est important de noter que certains changements ont récemment été apportés à ce programme. Depuis le 1er avril 2012, le Programme de Services particuliers à domicile est réservé aux enfants.

Le Programme Passeport fournit un financement aux adultes ayant des incapacités développementales qui ne vont plus à l'école et qui souhaitent obtenir une aide financière pour planifier leur transition à l'âge adulte et pour pouvoir participer à la vie communautaire. Depuis le 1er avril 2012, le Programme Passeport a la responsabilité de tous les fonds accordés aux adultes ayant des incapacités développementales qui demandent un financement direct pour les aider à subvenir à leurs besoins quotidiens et couvrir les frais de relève.

Pour de plus amples renseignements concernant les critères d'admissibilité et le processus de demande de financement, consulte le lien suivant : http://www.mcss.gov.on.ca/fr/mcss/programs/developmental/serviceSupport/passport.aspx.

Pour soumettre une demande, contacte le bureau des Services de l'Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (SOPDI) le plus proche de chez toi :
http://www.dsontario.ca/dso-eastern-ontario-offices
http://www.sopdi.ca/dso-eastern-ontario-offices?na=71&lm_lang=fr-ca.

Comment ma famille et moi pouvons-nous assurer ma sécurité financière pour l'avenir?

Voici diverses options que tu pourrais explorer avec ta famille :

Services fédéraux de soutien financier :

Services privés et communautaires visant à assurer une sécurité financière :

Certains cabinets d'avocats se spécialisent dans ce domaine. Sur le site d'AutismOntario - section d'Ottawa, un parent a dressé une liste de ces avocats spécialisés http://www.autismontario.com/client/aso/ao.nsf/docs/203ab63030f3bae285257a3300670d46/$file/compiled+directory+march+2012.pdf.

Ces avocats fournissent des services aux familles d'enfants et d'adultes atteints d'une vaste gamme d'incapacités, y compris d'incapacités physiques et développementales. Parmi leurs services

  • Fiducie Henson (n'importe quand)
  • Testaments et planification successoriale
  • Procurations

Comment est-ce que je pourrai me créer et maintenir des réseaux sociaux à l'âge adulte?

De multiples possibilités de réseaux sociaux s'offrent à toi. Parmi tes nombreuses options : tes amis, les amis de ta famille, les clubs étudiants et ton centre communautaire.

Autres possibilités qui pourraient t'intéresser :

Comment puis-je me procurer une demande de permis de stationnement accessible?

http://www.ontario.ca/fr/conduite-et-routes/permis-de-stationnement-accessibles-et-vignettes-pour-motocyclette

Si tu consultes le lien ci-dessus, tu trouveras tous les renseignements concernant les permis de stationnement accessibles, y compris le formulaire de demande (en ligne ou à imprimer). Tu peux également te procurer un formulaire de demande de permis de stationnement accessible dans n'importe quel bureau d'immatriculation et de délivrance de permis de conduire, ou encore, demander qu'on t'envoie le formulaire par la poste, en écrivant à l'adresse suivante :

ServiceOntario
Unité de renouvellement des permis
P.O. Box 9800
Kingston ON
K7L 5N8

Où puis-je obtenir des renseignements concernant l'accessibilité dans ma communauté?

À Ottawa :

Les Services accessibles de la Ville d'Ottawa peuvent te fournir des renseignements concernant l'accessibilité (restaurants, musées, lieux communautaires accessibles, etc.) : http://ottawa.ca/fr/hotel-de-ville/services-accessibles/services-accessibles.

Dans le comté de Renfrew :

Dans les comtés de Stormont, Dundas & Glengarry :

Dans les comtés de Lanark et Grenville :

Dans les comtés de Prescott - Russell :

Mes projets après l'école secondaire

Comment est-ce que je pourrais faire du bénévolat?

Renseigne-toi dans ta communauté et discute avec ta famille et tes amis des différentes possibilités de bénévolat qui te sont ouvertes. Tu peux également contacter ton agence locale d'aide au développement, qui pourra t'aider à trouver une agence ou un service qui pourra te suggérer des possibilités de bénévolat.

Tu peux également te renseigner auprès de :

Autres organismes qui pourraient te fournir des informations au sujet des possibilités de bénévolat :

Jusqu'à quel âge est-ce que je peux rester à l'école secondaire?

En fonction de tes besoins, tu peux rester à l'école secondaire jusqu'à l'âge de 21 ans.

Quelles sont les diverses possibilités d'éducation postsecondaire, dans un collège ou à l'université?

Tu peux demander au conseiller d'orientation de ton école secondaire de te mettre en rapport avec les services communautaires pertinents. Exemples d'institutions postsecondaires locales qui offrent des services aux étudiants qui ont des incapacités :

Qu'adviendra-t-il du matériel éducatif spécialisé (ordinateurs, appareils de communication, etc.) que j'ai utilisé à l'école?

En ce qui concerne le matériel acheté par l'école dans le cadre du Programme de subventions pour l'éducation de l'enfance, il faudra que tu en parles à la direction de l'école. Dans le cas du matériel financé par le Programme d'accessoires et appareils fonctionnels, l'équipement est destiné à servir essentiellement à la maison; par conséquent, tu pourras le conserver après avoir fini l'école.

Quand est-ce que je devrais commencer à me renseigner au sujet des divers collèges et universités?

Dès ta rentrée au secondaire, tu devrais commencer à te renseigner au sujet des différentes institutions postsecondaires et des différents programmes, pour savoir quelles sont leurs conditions d'admission et pour t'assurer que tu t'y prépares comme il faut (en suivant les cours pertinents, en ayant les documents pertinents pour faire une demande d'admission, etc.). Tu peux obtenir de l'aide dans cette démarche auprès d'un conseiller d'orientation/des services spéciaux aux élèves ou en contactant directement les institutions postsecondaires qui t'intéressent.

Quels sont les divers types de bourses qui existent au niveau collégial ou universitaire?

Pour des renseignements au sujet des différentes bourses, consulte les sites suivants :

Quelle est l'utilité d'une évaluation professionnelle? Comment pourrais-je obtenir une évaluation professionnelle?

Le but d'une évaluation professionnelle est de déterminer les intérêts, les compétences et les aptitudes d'une personne, afin d'évaluer ses atouts professionnels, ses besoins, et ses perspectives de carrière.

Voici une liste d'agences où tu pourrais obtenir une évaluation professionnelle si cela t'intéresse :

Sur les sites suivants, tu découvriras d'autres programmes de formation et de soutien professionnels :

www.neilsquire.ca
www.marchofdimes.ca
www.northernlightsottawa.ca
http://www.mcss.gov.on.ca/fr/mcss/programs/social/odsp/employment_support/index.aspx (aide à l'emploi dans le cadre du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées)

À l'âge adulte, quelles seront mes options de transport pour me rendre à des rendez-vous ou à une institution postsecondaire?

À Ottawa :

Si tu as une incapacité physique, tu peux faire une demande de transport auprès de Para Transpo http://www.octranspo1.com/se-deplacer-avec-oc-transpo/service_para_transpo.

Selon tes besoins, il est possible également que tu puisses obtenir une carte d'accompagnateur auprès d'OC Transpo. Tu peux consulter le site d'OC Transpo pour de plus amples renseignements : http://www.octranspo1.com/se-deplacer-avec-oc-transpo/accompagnateurs_et_compagnons

Les compagnies de taxi privées et les taxis accessibles sont une autre option de transport. Exemples :

  • Blueline taxi
  • West Way taxi

Dans le comté de Renfrew :

Dans les comtés de Stormont, Dundas et Glengarry :

Dans les comtés de Lanark et Grenville :

  • Kemptville Taxi 613-258-2500
  • Aces Taxi Service 613-258-1010
  • Brockville Para Transit 613-342-8772 ext 8231 www.city.brockville.on.ca

Ci-dessous, tu trouveras quelques derniers liens - provenant d'autres centres ou services - qui pourraient également t'être utiles pour te préparer à la transition à l'âge adulte.

Guide des options communautaires : Ce guide a été préparé par Service coordination/Coordination des services. Tu y trouveras une liste de tous les organismes qui offrent des services aux jeunes qui ont des incapacités dans la région d'Ottawa. Cette liste regroupe les organismes subventionnés par le Ministère ainsi que les programmes communautaires. http://www.scsottawa.on.ca/wp-content/uploads/2012/10/Guide-Options-Communautaires-Fr.pdf

Ligne Santé Champlain : Sur cette page, tu trouveras un répertoire de services visant à aider les personnes qui ont des incapacités physiques ou intellectuelles :

http://www.lignesantechamplain.ca/listCategories.aspx?id=10014

Outils d'aide à la transition à l'âge adulte :