Multiplier les possibilités aujourd'hui, pour maximiser l'autonomie demain Fondé en 1951

La recherche au CTEO

La recherche au CTEO

Projets de recherche en cours et projets récents

Information à l'intention des chercheurs qui souhaitent entreprendre des recherches au CTEO

Au CTEO, nous visons à offrir des services qui s'inspirent des pratiques exemplaires, afin que nos clients puissent avoir les meilleures chances possibles d'atteindre leurs buts. La recherche est essentielle à l'établissement des pratiques exemplaires et elle est indispensable pour permettre aux employés du CTEO de déterminer les approches qui sont les plus efficaces pour chaque client et chaque famille. Ainsi, le CTEO favorise et encourage la recherche qui pourrait changer la vie de nos clients.

Nous comptons un Conseil consultatif sur la recherche, qui formule des recommandations visant à nous aider à atteindre nos objectifs de recherche, ainsi qu'un Comité d'examen de la recherche, qui examine tous les projets de recherche auxquels participent des clients, des membres du personnel et des ressources du CTEO, afin de veiller à ce que les projets répondent aux exigences en matière d'éthique et qu'ils soient solides, du point de vue scientifique.

Notre vision de la recherche : Là où la recherche change les choses

Notre mission de recherche : Créer et promouvoir une culture de recherche qui est durable, qui soutient toutes les parties intéressées et qui est avantageuse pour les clients et les familles du CTEO.

Nos buts et priorités en matière de recherche :

  1. Offrir au personnel davantage de possibilités de participer à des projets de recherche clinique portant sur le mandat du CTEO
  2. Améliorer les compétences du personnel pour effectuer la recherche
  3. Promouvoir la diffusion de la recherche entreprise au CTEO
  4. Accroître la sensibilisation à la recherche et promouvoir la mise en oeuvre de pratiques fondées sur des preuves cliniques

Projets de recherche en cours et projets récents

Les membres du personnel peuvent participer à des projets de recherche entrepris par d'autres organismes (comme des universités, des hôpitaux, ou d'autres centres de traitement pour enfants), et à des projets de recherche qu'ils entreprennent eux-mêmes. Nombre de nos projets sont effectués en partenariat avec des chercheurs d'universités locales. La recherche au CTEO a porté sur nombre de sujets, dont le traitement au Botox, les aptitudes pour le jeu, la littératie, la réalité virtuelle, la satisfaction par rapport aux systèmes de positionnement et de mobilité, les systèmes de reconnaissance de la voix pour l'écriture, et l'évaluation de programmes et de services particuliers du CTEO.

De temps à autre, on peut inviter les clients et les familles à participer à des projets de recherche:

Leur participation est entièrement volontaire et leur décision de participer, ou de ne pas participer, à un projet de recherche n'aura aucune influence sur le type ou la quantité de soutien qu'ils recevront du CTEO. Si une personne préfère ne pas être invitée à participer à la recherche, elle peut en informer la réceptionniste à l'un ou l'autre de nos points de service afin que nous puissions mettre à jour nos dossiers pour tenir compte de la préférence exprimée.

Information à l'intention des chercheurs qui souhaitent entreprendre des recherches au CTEO

Nous acceptons volontiers les possibilités de collaborer avec des chercheurs de l'extérieur du CTEO et de participer à des projets de recherche entrepris à d'autres centres de traitement pour enfants, des établissements de santé, des universités et d'autres organismes. Nous pouvons assumer la responsabilité du recrutement des participants à l'étude, de la collecte de données par le biais d'entrevues ou de protocoles d'étude, ou de la collaboration sur la méthodologie et l'analyse des résultats. Si vous souhaitez entreprendre un projet de recherche au CTEO, veuillez communiquer avec Josée Séguin, coordonnatrice clinique, au 613-932-2327, poste 225, ou par courriel à  jseguin@octc.ca. Nous recevons nombre de demandes de participer à des projets et nous ne sommes pas en mesure de les accepter toutes. Cependant, l'équipe de gestion du CTEO ainsi que le Comité d'examen de la recherche étudient attentivement chaque demande avant de prendre une décision définitive.

Tous les plans de recherche qui supposent la participation de clients, de familles, de membres du personnel, de services ou de ressources du CTEO, qu'ils soient initiés par un chercheur à l'intérieur ou à l'extérieur du CTEO, doivent être approuvés par notre Comité d'examen de la recherche. Le Comité d'examen de la recherche n'est pas un comité d'éthique. Avant de présenter un plan de projet au Comité d'examen de la recherche, il faut recevoir l'approbation en matière d'éthique, d'un comité d'éthique de la recherche conforme à l'Énoncé de politique des trois Conseils. Le Comité d'examen de la recherche étudie les demandes de recherche tous les mois, sauf pendant juillet et août. Dans des circonstances exceptionnelles, le Comité peut étudier des propositions pendant les mois d'été. Les demandes reçues au plus tard le premier mardi du mois seront étudiées au cours du même mois. Pour obtenir une demande pour faire étudier votre plan de projet par le comité, veuillez cliquer ici. Pour obtenir plus d'information au sujet du Comité d'examen de la recherche, veuillez communiquer avec la présidence du comité, Philippe Adams, au 613-737-0871, poste 2929, ou par courriel à padams@octc.ca.